Honua Honu et les dons aux associations

Comme vous le savez peut-être, Honua Honu a plusieurs buts, qui sont presque tous atteints.

CRÉER UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE

La première étape était de rassembler une petite communauté, dans la bonne humeur, autour des NFT. Cela s’est mis en place très vite, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer.
Rapidement, à votre demande, j’ai ouvert un serveur Discord pour pouvoir échanger de manière plus pratique que sur Twitter.

La deuxième chose qui me tenait à cœur était de reverser, à la communauté, les bénéfices des ventes de NFT.
La grande majorité des Honu sont données, lors de petits concours tout simples sur Twitter. Mais certaines ont été vendues, venant de séries spéciales comme celles liées à l’univers des Simpson, ou du Seigneur des Anneaux. Les ventes se font en montant fixe sur OpenSea, ou en enchère pour les Honu légendaires.

Le bénéfice des ventes (et les royalties en cas de revente) sont reversés de deux façons :

  • Via Discord, sur un canal spécifique pour les possesseurs de Honu. En fonction du statut de celles-ci (unique, rare ou légendaire), un coefficient s’applique afin d’augmenter les chances de son détendeur.
  • Via Twitter, avec un petit concours simple, pour lequel tout le monde peut gagner, du moment que les règles sont respectées. Pas besoin de détenir une Honu dans ce cas-là.
    J’essaie bien sûr de privilégier les dons aux détenteurs, qui font vivre la communauté. La répartition est d’environs 2/3 pour les Holder, 1/3 pour la communauté au sens large.

Ces étapes sont maintenant terminées, le tout fonctionne bien, et il est temps de passer au but premier de cette collection, aider les associations de défense des animaux et de la nature !

LES DONS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Si vous suivez le projet depuis quelque temps, vous avez déjà vu apparaitre cette volonté d’aider les associations qui luttent pour défendre les animaux, et la nature au sens large.

Ces dons seront effectués via des ventes de Honu spécifiques. Une collection, ou des Honu uniques, dont 100% des ventes seront alors reversées à l’association choisie.

Cette volonté est présente depuis des mois ! Mais avant de mettre en place la vente dédiée, je désire que l’association soit choisie, et qu’elle valide ce don. Afin de pouvoir démontrer, de manière très transparente, où va aller l’argent des personnes qui feront l’acquisition d’une Honu.

La première association que j’avais choisie était Te Mana O Te Moana, une clinique située à Moorea en Polynésie française, et qui se bat tous les jours pour soigner et aider les tortues blessées. Qu’elles soient victimes d’attaques d’animaux, d’hélices, de bateaux ou de braconnage.

Tortue de mer
Bébé tortue de mer aidé par le centre

Malheureusement, je n’ai pas eu de réponse de leur part. Je les ai contacté il y a quelques semaines maintenant, sans nouvelle.
Un de nos membres actifs a pris soin de les appeler pour leur parler du projet et leur expliquer la démarche. L’association s’est engagée à me recontacter, mais malheureusement je n’ai absolument aucune nouvelle.

Après en avoir parlé avec la communauté, j’ai décidé de contacter une autre association, A cupulatta. C’est un parc animalier, situé en Corse, qui œuvre pour la survie, l’élevage et le soin des tortues.
Comme pour Te Mana O Te Moana, je n’ai pas eu de réponse, que ce soit par mail ou par téléphone.
Le parc étant fermé actuellement, je pense qu’ils ne répondent pas. Peut-être le feront-ils à la réouverture.
Un de nos membres corses est disposé à aller les rencontrer quand le parc réouvrira, afin de pouvoir parler de vive voix.

Alors, pourquoi ne pas tout faire une vente et envoyer le don par internet ? Tout simplement parce que je désire avoir un échange avec ces associations.
Être sûr que l’argent, celui que VOUS allez dépenser pour ces associations, leur parvient bien. Être sûr que ces dons serviront aux animaux, et ce de manière transparente.

C’est pourquoi il n’y a pas eu de vente dédiée aux associations jusque-là.

Toutefois, l’idée n’est pas abandonnée, et la première vente pour une association aura lieu la semaine prochaine !

HONU HONU ET LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX

Afin d’être sûr que le futur dont soit utile et surtout que je puisse avoir un réel contact avec l’association, je me suis tourné vers la SPA de ma région.
Ils sont ravis que l’on puisse, à notre petite échelle, participer à la vie et la survie de ces animaux de compagnie qui sont abandonnés tout au long de l’année.

C’est pourquoi mardi 20 décembre, sera mise en vente aux enchères une nouvelle Honu. En effet, le père Honuel va passer sur l’île pour distribuer cadeaux, bonne humeur et amour à toutes les petites carapaces qui gambadent (ou volent) sur Honua Honu.

Rodolp'Honu
Rodolp’Honu et son nez qui brille

Cette Honu, dont le visage sera révélé au moment de la vente, sera de niveau légendaire. C’est-à-dire que son propriétaire aura cinq fois plus de chances de gagner aux différents giveaways des Holder, qu’avec une Honu classique.

J’ai tout à fait conscience que cette vente n’apportera pas un montant incroyable, mais le moindre centime sera donné à la SPA, et remis en main propre.

Je vous donne plus de détails sur cette partie la semaine prochaine…

INTERNET, LES CRYPTOMONNAIES ET LES ASSOCIATIONS

Il y a un point qu’il faut aborder, et qui n’est malheureusement pas négligeable dans cette envie d’aider les associations.
L’argent « magique » d’internet, à savoir les cryptomonnaies, est souvent mal perçu. Surtout en France, où malheureusement nos politiques n’aident pas à avancer dans le bon sens.

Quand je contacte une association, j’explique clairement comme Honua Honu fonctionne, et comment se font les ventes. Et, il est possible que cette franchise sur le fait que les ventes se fassent en cryptomonnaie puisse faire peur.

Il existe une solution, simple, qui consiste à transformer ces cryptomonnaies en euros, et de payer par carte bancaire. Binance, Crypto.com et d’autres proposent ce genre de service.

Une chose me dérange dans ce fonctionnement, c’est que l’argent sera alors versé sur mon compte personnel, qui lui servira à payer le don à l’association. Même si dans la partie « pratique », cela ne pose aucun problème, pour la partie éthique, je souhaiterais que rien ne transite sur des parties « privées » afin que tout reste transparent.

C’est pourquoi Honua Honu va devenir, en 2023, une association de loi 1901, à but non lucratif.
Je reviendrais plus en détail sur cette partie après les fêtes. Mais gardez en tête que toute personne, volontaire pour aider à la création, rédaction des statuts, ou qui désire faire partie du bureau, ou des adhérents, peut me contacter pour en discuter.

Je termine cet article ici, en vous rappelant que mardi 20 à 20h30, nous organisons sur Discord un blind test de noël. Au menu, de la bonne humeur, des cadeaux et des gens qui chantent faux ! N’hésitez surtout pas à passer pousser la chansonnette avec nous !

Retour en haut